top of page

Eyes On The Solar System : Les yeux de la NASA, découvrez la Terre et notre système solaire, l'univers et les vaisseaux spatiaux qui les explorent, avec des applications immersives pour Mac, PC et appareils mobiles.

Un giga "truc de ouf" pour les fans d'astronomie ! le logiciel "Eyes On The Solar System" un monstre ludique et instructif supporté par une base de données d'une richesse inouïe, le tout développé par la Nasa.

Possible de voyager dans l'espace ou le temps. Au programme, en plus du système solaire possibilité de voyager dans la galaxie et en dehors jusqu'à 3 000 années-lumière, il intègre les données de 1950 à nos jours. Possibilité  de   visiter  quelque 1 000 exoplanètes, il est possible de s'approcher des principaux télescopes spatiaux Hubble, Kepler, ou encore la Station spatiale internationale, des sondes comme Voyager ou des satellites. Forcément on a un moteur de recherche et un catalogue complet d'objets célestes pour ne pas se perdre dans l'immensité de l'espace. Attention ça donne le vertige !

WorldWideTelescope_ISS

Le soleil

Le soleil

Image Nasa

Démarrer la vidéo

Notre étoile le soleil

Le Soleil de type naine jaune, est l’étoile de notre système solaire, composée d’hydrogène et d’hélium elle est située à 150 000 000 km (ou 8 minutes lumière). Le soleil est environ 100 fois plus gros que la terre, ça température en surface est environ de 6000 degrés, à chaque seconde et depuis plus de 4 milliards d'années, le soleil transforme un million de tonnes d'hydrogène en hélium.

Découvrez dans cette superbe vidéo HD, les protubérances et les aurores boréales (hémisphère nord) superbe phénomène lumineux caractérisé par des voiles colorés dans le ciel nocturne, le vert étant prédominant. (gc)

Ephéméride du mois

Ciel du mois

Cliquez sur l'image

Comparaison des objets célestres

Comparaison planetes et étoiles

Notre système solaire-

comparaison des objets célestes (les planètes)

Démarrer la vidéo

Notre galaxie-

comparaison des objets célestes (les étoiles)

Démarrer la vidéo

Autre exemple

Démarrer la vidéo

Comparaison des objets célestes

Souvent on dit « notre planète la terre est infiniment petite par rapport à l'univers qui est infiniment grand», seulement pour nous humains, il n'est pas simple de se représenter de tels dimensions.

Dans la première vidéo, une expérience de pensée, soit je regarde la pleine lune dans la nuit, je vois un objet céleste d'un certain diamètre qui se trouve à environ 380 000 km de la terre (environ une seconde lumière). Maintenant, si je remplace la lune par les planètes de notre système solaire, que voit-on ? Sachant que Jupiter est environ onze fois plus grosse que la terre, la suite dans la vidéo.

 

Sur la deuxième vidéo on compare les planètes de notre système solaire à notre soleil qui est environ cent fois plus gros que la terre, ensuite le soleil notre étoile est comparée aux autres étoiles de notre galaxie, Sirius qui brille d'une couleur blanche splendide, Pollux la géante orange, Arcturus la géante rouge, Aldebaran une autre géante rouge plus grosse, Rigel, une supergéante bleue (les étoiles bleues sont plus chaudes que les étoiles rouges), l'étoile Pistol une bleue hypergéante, Antares une rouge supergéante plus grande qu'une hypergéante, Mu Cephei une autre rouge supergéante plus grande qu'une hypergéante aussi, Canis Majoris une rouge hypergéante, mais surtout la plus grande étoile connue de tout l'univers observable son diamètre de 2 800 000 000 kilomètres (presque trois milliards), si un avion devait survoler Canis Majoris à une vitesse de 900 km/h il faudrait environ 1100 ans pour faire le tour. (gc)

Météorite

Dinosaures
Démarrer la vidéo

C'est quoi une météorite ?

C'est un corps de composition métallique ou pierreuse en provenance de l'espace, en direction de la terre s'il n'est pas entièrement détruit par le frottement avec l'atmosphère, il finira sa trajectoire sur notre planète. Embrassé par sa course et suivant sa masse, il peut faire des dégâts apocalyptiques.

C'est ce type d'objet céleste qui s'est abattu sur la terre il y a 65 millions d'années à la fin du crétacé qui est probablement responsable de l’extinction massive d'animaux et en particulier les dinosaures. La météorite mesurait près de 10 kilomètres de diamètre laissant l'empreinte d'un cratère d'environ 180 kilomètres de diamètre situé à Chicxulub. Néanmoins ce type d'impact est excrément rare on estime la fréquence moyenne à 150 millions d'années. (gc)

Simulation amarissage de curiosity

Curiosity

Image Nasa

Démarrer la vidéo

La sonde Curiosity

Véritable laboratoire biologique embarqué, elle explore le cratère Gale de la planète Mars avec l’espoir de trancher peut-être la big question de la vie. Néanmoins l'amarissage sur la planète rouge est une opération délicate et complexe, sur la vidéo (simulation de l'amarrisage) on distingue parfaitement les nombreuses étapes et les différents modules.

Curiosity est équipé de six roues, il pèse 300 kg sur mars et 900 kg sur terre (soit la différence de pesanteur qui est un rapport de trois entre les deux planètes), le module embarque une pile atomique de dioxyde de plutonium, d'une Puissance importante pour parcourir des centaines de kilomètres sur plusieurs années. (gc)

Record pour Opportunity

Sonde-Opportunity

Image Nasa

Démarrer la vidéo

La sonde Opportunity

La distance extraterrestre la plus grande parcourue par un robot de la Nasa, en effet Opportunity présent depuis janvier 2004 sur Mars a parcouru plus de 40 kilomètres. A l'époque le robot Opportunity puisait son énergie grâce à des panneaux solaires. Néanmoins ce qui est vraiment passionnant sur cette vidéo, c'est la technique d'amarissage très sophistiquée même si elle a été abandonnée par la mission suivante Curiosity. (gc)

Simulateur 3D du système solaire

Eyes_solar

Solar System 3D Simulator, observatoire de la Terre en réel.
Pour enfants agés de seulement 8 ans et plus ou enseignants solar systéme et une source pratique de l'éducation, il est capable de montrer et expliquer simplement les événements de notre système solaire. Il apporte des connaissances, divertissement et expérience visuelle. Préparez vos étudiants comme les astronautes et "Voler" à travers l'univers et le système solaire.
Le modèle se compose de 3 Vues principales (héliocentrique, géocentrique et Panaromatic), y compris la position précise de tous les objets célestes, selon les calculs de la NASA, distances schématiques, tailles pour une meilleure compréhension de la planète et surfaces. C'est une caractéristique unique de glisser les planètes à travers leurs orbites. Un grand nombre de paramètres intéressants qui vous permettent d'observer les motions et les événements particuliers. Calcul de la distance à mesurer entre les planètes, même en mouvements.

©Web-master :  Gerard Copin / gcopin.info - 2024 - Pour joindre le webmestre, merci d'utiliser le formulaire contact en page d'accueil

bottom of page