top of page

Le paradoxe de Fermi est le nom donné à une série de questions que s'est posées le physicien italien Enrico Fermi, alors qu'il débattait avec des amis de la possibilité d'une vie et d'une visite extraterrestre, compte tenu du modèle corallien de colonisation galactique (WKP). Le paradoxe de Fermi peut donc s'énoncer ainsi :
« S’il y avait des civilisations extraterrestres, leurs représentants devraient être déjà chez nous. Où sont-ils donc ? »

​1679 nombre top secret ou comment communiquer avec les extraterrestres c'est simple !


Le secret des flashs lumineux dévoilés.

Où sont les extraterrestres ?

Petites vidéos complémentaires très pédagogiques

YouTube-Très bonne vidéo de la chaîne Ex Materiae

Fermi le paradox
Démarrer la vidéo
Communiquer ET

1679 nombre top secret ou comment communiquer avec les extraterrestres c'est simple !

Extraterrestres Communication

Le célèbre Astrophysicien britannique Stephen Hawking un des chercheurs les plus connus, surtout pour ces travaux sur les trous noirs et ses livres de vulgarisation scientifique (Une brève histoire du temps), a déclaré en 2011sur la chaîne Discovery Channel, "les extraterrestres existent très probablement, nous avons affaire à un exercice d’exobiologie spéculative plutôt qu’à un revirement charlatant et de parier que la vie est certainement présente sur d’autres planètes". à l'époque il se montre très critique avec les programmes cherchant à adresser des messages à d’éventuels "E.T.", estimant que communiquer avec eux pourrait se révéler "trop risqué".

 

Aujourd'hui il retourne sa veste, "De toute manière, il n'est pas de plus grande question. Il est temps de s'engager à trouver la réponse, de rechercher la vie au-delà de la Terre. Il faut que nous sachions". Stephen Hawking revient sur la question en soutenant le projet "Breakthrough listen" de l'entrepreneur et physicien russe Youri Milner.

 

C'est le même Stephen Hawking en personne qui est chargé du lancement du programme le lundi 20 juillet 2015 depuis la Royal Society Science Academy de Londres, il nous explique que ce programme de 92 millions d'euros permettra de détecter, cent fois plus vite et au moins cinq fois plus de fréquences radio. La poésie fait partie également de l'inauguration avec Geoff Marcy qui nous dit "nous allons braquer nos télescopes et écouter le grand piano cosmique. Mais ce piano n'a pas 88 touches, mais dix milliards. Nos appareils électroniques seront conçus pour capter toute note avec une fréquence constante et unique parmi le bruit de fond de 10 milliards de notes du cosmos".

Extraterrestres Communication2

Si Stephen Hawking a raison quand il dit "les extra-terrestres existent très probablement", ça nous emmène sur la big question, comment communiquer avec une civilisation totalement différente de la nôtre ? La NASA a mis en place à plusieurs reprises des stratégies de communication, décryptage.

Dans un premier temps, il va falloir réfléchir sur une méthode simple et efficace de communication.

Il ne serait pas judicieux d'utiliser notre langage qui semble beaucoup trop complexe, en plus il demande au préalable un apprentissage relativement long avant d'être utilisable. Donc, la question est de savoir qu’elle est le langage qui convient le mieux ? Il est préférable qu'il soit le plus simple possible et qu'il utilise un formalisme mathématique, "les mathématiques sont l'alphabet grâce auquel Dieu a écrit l'Univers" disait Galilée.

 

Habituellement, nous utilisons la base dix soit les dix chiffres 0,1,2...8,9, pour compter, calculer, en plus c'est bien pratique avec nos dix doigts. Concernant la communication simplifiée, si on utilise en formalisant uniquement les deux mots oui et non, qui peut s'écrire par extrapolation 0 ou 1 et sachant qu'en électricité 0 correspond à pas de courant et 1 du courant ou une information, solution simple de communication semble parfaitement adaptée. Les mathématiciens appellent ça le langage binaire ou la base deux, donc deux informations possibles 0 ou 1, le langage ou l'essence même des ordinateurs. En plus, je peux transformer très simplement n'importe quel nombre de la base dix à la base deux, exemple 89 en base dix est égale 1011001 en base deux, bien sûr l'opération inverse est réalisable. De la même manière, je peux également coder n'importe quel caractère alpha numérique en base deux, c'est le travail classique réalisé par nos ordinateurs en plus du calcul.

 

A ce stade, on a défini un langage simple et efficace de communication, la phase la plus importante, à présent, on doit réfléchir à la méthode de transmission et le contenu à transmettre.

Concernant la méthode de transmission on n'a pas vraiment le choix, le message radio soit une onde électromagnétique émis vers l'espace est la méthode la mieux adaptée, en plus le déplacement se fait à la vitesse de la lumière, 300'000 km par seconde ou si vous préférez 1 milliard de kilomètres par heure, ça dépote dur ! En fait dans l'immensité de l'univers pas tant que ça, par exemple le message appelé "message Acrecibo" transmis en 1974 en direction de l'amas globulaire M13, est un amas stellaire (étoiles) très dense, contenant typiquement une centaine de milliers d'étoiles, le message arrivera seulement dans 25 000 années, il faut compter autant de temps pour la réponse, s'il y a réponse.

 

Concernant le contenu du message Acrecibo c'est le docteur Frank Drake en 1974, créateur de la célèbre équation de Drake (voir ma conférence où sont les extraterrestres) et Carl Sagan Astrophysicien et auteur du roman à la base du film contact, qui ont écrit le contenu du message.

Il reste une dernière étape, l'encapsulage, c'est la méthode qui consiste à "emballer" le message pour qu'il ne passe pas inaperçu dans l'immensité de l'espace aux yeux de l’extraterrestre, celui qui voudra bien se gratter la tête et qui est aussi mathématicien à ces heures. La méthode retenue est naturellement inspirée des nombres premiers, le jouet préféré des mathématiciens, où Euler, Riemann, Gauss et bien d'autres ce sont cassés les doigts. Il y a beaucoup de conjectures et de questions ouvertes sur les nombres premiers encore pas résolus. Enfin ici, il ne s'agit pas de comprendre comment ils fonctionnent, mais plus simplement de les utiliser en tant que nombres premiers et surtout pour leurs propriétés.

 

https://www.youtube.com/watch?v=-7CWun8L-zk

 

En effet si Frank Drake et Carl Sagan en 1974 ont choisi le nombre 1 679 dans le signal radio, il est le produit des deux nombres premiers 23 et 73, (23p x 73p = 1 679) ce qui va permettre de construire une matrice de 23 colonnes et de 73 lignes ou l'inverse , il n'existe pas d'autre possibilité de construire la matrice, d’où l'intérêt des nombres premiers. Par exemple si je prends 1680 c'est le produit de 840 x 2, ou 420 x 4, ou 168 x 10 ... etc., c'est beaucoup de matrices différentes cela risque de décourager notre matheux "E.T.", on n'a pas ce problème avec des nombres premiers. En fait le petit bonhomme vert surdoué, n'aura que deux arrangements possibles, dans un cas le message est compréhensible dans l'autre cas il est illisible. Dans le bon cas apparaîtra une image contenant des informations cohérentes qui sont des icônes à propos de la terre et de l'humanité.

 

Le "E.T." devra faire preuve de beaucoup d'interprétations et d'imagination pour comprendre la signification des dessins très pixelisés, on peut toujours prétexter que les terriens ont bien réussi à faire approximativement le même boulot avec les hiéroglyphes, alors pourquoi pas. Si il lit de gauche à droite, il trouvera les nombres de un à dix, les numéros atomiques de l'hydrogène, carbone, azote, oxygène et phosphore, les formules chimiques des sucres et bases dans les nucléotides de l'ADN, les nombres de nucléotides dans l'ADN, la structure en double hélice de l'ADN, un croquis de l'être humain et sa taille, la population de la Terre, le système solaire, et une image du radiotélescope d'Arecibo avec son diamètre. Arecibo du même nom que le message radio du télescope qui a servi à envoyer le message en direction de l'amas globulaire M13 qui se trouve à 25 000 années-lumière. Le télescope a également eu des utilisations militaires de renseignement, par exemple pour localiser les installations de radar soviétiques, en détectant leurs signaux rebondissant sur la Lune.

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Radiot%C3%A9lescope_d'Arecibo

 

Maintenant décortiquons ce message, soit une image de1679 pixels (23 x 73) en base deux, un pixel noir correspond à 0 et un pixel coloré (Normalement blanc) correspond à 1, attention la couleur est là pour faciliter la lecture, soit les divers sections et icônes, la couleur ne fait pas partie du message envoyé.

  1. L'image colonne de gauche correspond au message binaire après décryptage des ondes radio en provenance du radiotélescope Arecibo, première étape de décodage et rangement en respectant le produit des deux nombres premiers 23 et 73.

  2. L'image de la colonne centrale, étape plus simple qui correspond à la mise en forme, les bits à un sont noircis sous forme de cases pour faire apparaître les icônes.

  3. L'image de droite ne fait pas partie du message, la couleur, c'est uniquement pour l'aspect pédagogique, faire ressortir les icônes.

Extraterrestres Communication3

Exemple d'interprétation ci dessous, toujours en lisant de gauche à droite et de haut en bas, les nombres de un à dix sont écrit en binaire ou base deux si vous préférez. Les nombres sont sur trois pixels, le quatrième pixel est uniquement l'indice de colonne, par exemple si on se place sur l'indice six (mon entourage rouge) et que vous lisez de haut en bas vous obtenez 110 en base deux qui correspond à six dans notre base dix, même en connaissant le système binaire, l'encodage des nombres ne semble pas évident faudra que "E.T." se creuse la tête, on espère qu'il est surdoué.

Extraterrestres Communication4

Autre exemple d'interprétation ci dessous, soit notre système solaire le plan vol pour venir nous voir:

En partant de la gauche on a le Soleil (9 pixels jaunes, soit 100 fois la terre), Mercure (1 pixel jaune), Vénus (1 pixel jaune), la Terre en décalé (1 pixel jaune), Mars (1 pixel jaune), Jupiter (3 pixels jaunes, soit 10 fois la terre), Saturne, Uranus, Neptune et Pluton sachant qu'en 1979 Pluton était considérée comme une planète. Le quatrième icône soit la Terre est décalé, c'est une astuce pour montrer d’où vient le message.

Extraterrestres Communication5

En 1977 les sondes voyager 1 et 2 dont l’objectif est d’étudier les planètes extérieures du système solaire, sortant actuellement de notre système solaire, ont embarqué à bord une bouteille à la mer interstellaire, soit le disque "Voyager Golden Record". C'est un disque en métal plaqué or où sont gravé des informations, les plus éloquentes sur la Terre et les Humains, plaquette publicitaire destinés à présenter la Terre et ses habitants à des extraterrestres qui tomberaient sur la sonde. Sachant que pour trouver la sonde c'est un peu comme « chercher un atome d’hydrogène dans une botte d'étoile » donc peu de chance que les "E.T." débarquent demain pour nous anéantir, je suis rassuré lol.

 

https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=http://goldenrecord.org/&prev=search

 

Ci dessous la photo du disque, sur la couverture on a le mode d'emploi avec ses symboles explicatifs, la façon dont on peut le lire si vous préférez, la plupart des explications sont construites sur des propriétés de l'atome l’hydrogène qui est l’élément le plus courant dans l’univers environ 75 % en masse et 92 % en nombre d'atomes. Donc cette fois ci on s'adresse un "E.T." high tech bac plus vingt et un. Néanmoins elle ne va pas s'ennuyer la bestiole avec le compact disque, sachant que l'on a enregistré dans les sillons de façon analogique 116 images, une quarantaine de sons allant du bruit des vagues à celui d’une voiture, des salutations en 55 langages, 90 minutes de musique et un message du président américain Carter et du secrétaire général de l’ONU, pour les deux dernier enregistrement on espère que "l'alien" ne pétera pas un plomb ou qu'il ne deviendra pas dépressif en écoutant Carter. Enfin ça nous laisse un peu de temps sachant que Voyager passera à proximité d’une première étoile dans environ 40 000 an.

Extraterrestres Communication6

En conclusion, j’espère que les différents messages se perdront dans l'immensité incommensurable de l'Univers, dans le cas contraire si les "E.T." ont le plan de route pour venir sur la terre et en plus si ils nous ressemblent, important pour décodé le message, ça veut dire qu'ils sont comme nous des prédateurs sans conscience. Le jour qu'ils débarqueront ça sera probablement pas pour un petit bonjour, mais pour épuiser nos ressources comme dans les films Star wars. De plus, toutes ces recherches partent de l'acquis que la vie est un fait universel, ou que l'ADN c'est comme l’hydrogène il est présent partout dans l'Univers isotope et homogène d’Einstein, il suffit de creuser le sol de mars ou de n'importe quelle exoplanète pour en cueillir.

 

Faire les choses dans l'ordre, si on trouve au moins un deuxième endroit avec de la vie, oui ça prouvera que la vie est probablement universelle, dans le cas contraire on peut également penser que c'est un fait miraculeux ou le hasard. Fred Hoyle grand cosmologiste et astrophysicien a déclaré que la possibilité que la plus haute forme de vie pourrait avoir émergé de cette façon soit le hasard est comparable à la possibilité qu'une tornade qui balaye sur son passage un dépôt de ferraille pourrait assembler un Boeing 747 à partir des matériaux qui s'y trouvent. Donc la question reste complètement ouverte. (gc)

Flashs

Le secret des flashs lumineux dévoilés ou comment les observer

Souvent on voit sur le net des vidéos correspondantes à des flashs lumineux très intenses dans le ciel classé OVNI, sachant pour la petite histoire, le O de OVNI ne veut pas dire extra-terrestre mais O comme Objet .
En principe, ce phénomène est produit par la réflexion intense des rayons solaires sur les surfaces réfléchissantes des antennes satellites. Ça concerne essentiellement les satellites du réseau Iridium appartenant aux fournisseurs d’accès de communications mobiles. C'est la structure des antennes disposées sur une base triangulaire inclinée par rapport à l'axe du satellite qui crée ainsi un faisceau super-lumineux, il est de plus de dix kilomètres de diamètre à proximité de la terre.

 

Iridium1
Iridium2
iridium3
Iridium4

Le réseau satellite  Iridium                  Le parcours de la lumière                              Exemple de flash                                      Exemple de flash

En fait ce phénomène " OVNI " (Objet Volant Non Identifié) est parfaitement explicable! En plus c'est à la portée de n'importe quel terrien, d'observer un flash (en anglais Iridium flare).

 

La méthode suppose que vous possédez un classique téléphone portable de type Android ou tablette Android, il suffit de se connecter sur Android Market votre plate-forme de téléchargement et de rechercher et télécharger la super-application gratuite ISS detector que tous les amateurs d'astronomie devraient posséder.
L'utilisation ISS detector s’avère très puissante (base de données de la Nasa) mais très simple d'utilisation, grâce à la boussole et au gps de votre téléphone, le logiciel vous indique dans quelle direction et à quel moment regarder le flash avec son alarme compte à rebours. Attention l’événement lumineux ne dure jamais plus de quelques secondes, il peut être très spectaculaire. ISS detector vous indique la force du flash en magnitude, par exemple, une magnitude de -8 (le maximum) correspond approximativement à 30 fois l'éclat de la planète Vénus, donc très impressionnant et visible bien sûr en plein jour.

Il est également possible d'observer la station spatiale européenne ISS toutes les quatre-vingt dix minutes, c'est le temps qu'elle met pour faire le tour de la terre. Même si c'est moins impressionnant ça reste un beau sujet d'application pour des enfants passionnés de science. Si comme moi, vous habitez dans la région Belfort-Montbéliard, vous savez probablement que le ciel est souvent chargé de nuages, là encore ISS Detector testera si les conditions météo sont correctes pour une observation optimum. J'attends vos commentaires, si comme moi vous avez réussi à observer ces super-flashs. (gc)

 

Iridium10
Iridium11
Démarrer la vidéo

Méprises OVNI

pour en savoir plus

CLIQUEZ ICI

©Web-master :  Gerard Copin / gcopin.info - 2024 - Pour joindre le webmestre, merci d'utiliser le formulaire contact en page d'accueil

bottom of page