En vrac C h a o s
une invitation à la méditation, à la réflexion
Le tohu-bohu, ce n'est pas simplement le désordre, c'est le chaos originel, le bouillonnement primitif d'où naissent toutes les potentialités. C'est le tumulte avant l'harmonie, le silence avant la mélodie, le magma avant la sculpture. C'est un état d'indétermination, un creuset où les formes se dissolvent et se recomposent à l'infini.
Dans ce chaos fertile, les contraires se confondent, les lois se dissolvent et l'imagination règne en maître. C'est un espace de liberté absolue, où tout est possible et où rien n'est encore figé. Le tohu-bohu est à la fois effrayant et fascinant, car il nous confronte à l'inconnu et au vertige de l'infini.
"Mais pour nous, c'est différent. Regardez encore ce point. C'est ici. C'est notre foyer. C'est nous. Sur lui tous ceux que vous aimez, tous ceux que vous connaissez, tous ceux dont vous avez entendu parler, tous les êtres humains qui aient jamais vécu, ont vécu leur vie. Toute la somme de nos joies et de nos souffrances, des milliers de religions aux convictions assurées, d'idéologies et de doctrines économiques, tous les chasseurs et cueilleurs tous les héros et tous les lâches, tous les créateurs et destructeurs de civilisations ..." Carl Sagan
De ce point de vue lointain, la Terre peut ne pas sembler d'un intérêt particulier
Human planet le monde d'après
C'EST ARRIVE PRES DE CHEZ NOUS (Alsace)
Le gouvernement a confirmé l’enfouissement de 42.000 tonnes de déchets toxiques dans les anciennes mines de sel de Wittelsheim, en Alsace. Défenseurs de l’environnement, habitants, anciens mineurs dénoncent « une trahison de l’État » et « une bombe à retardement pour les futures générations » sacs d’arsenic, d’amiante, de chrome, de mercure et autres métaux.
L'été caniculaire, une pandémie dramatique, les hommes politiques ne comprennent pas et recommence la même erreur, même constat, on veut revenir au monde d'avant et produire plus pour rattraper le retard. Une démonstration éloquente que les hommes politiques sont aliénés suivant la théorie d'Einstein qui dit "La folie consiste à faire encore et encore la même chose tout en attendant des résultats différents".
Il existe un certain nombre de groupes et hommes de tous bords qui ont des intérêts financiers dans l'exploitation des combustibles fossiles. Avec la complicité des politiques, ces groupes ont financé des campagnes de désinformation pour tenter de convaincre les gens que le changement climatique n'est pas réel ou que ce n'est pas causé par l'activité humaine. Ils ont également financé des campagnes pour s'opposer à la prise de mesures pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. C'est une forme de violence, voire de génocide qui a des conséquences dévastatrices pour les personnes et les communautés les plus vulnérables.
La décroissance, "Parole de philosophe"
La décroissance, une alternative pour un avenir plus juste et plus humain ,
la décroissance propose une alternative au modèle de développement économique dominant, soit le consumérisme, le productivisme, basée sur la croissance infinie dans un système fini, la Terre. Elle prône une réduction volontaire de la production et de la consommation, afin de préserver l'environnement et de créer une société plus juste et plus solidaire. La décroissance permettrait de réduire la pression sur l'environnement et de préserver les écosystèmes pour les générations futures.
La croissance économique ne se traduit pas nécessairement par une amélioration du bien-être des individus. En réalité, elle peut s'accompagner d'une augmentation des inégalités sociales, de la précarité, du stress et de l'aliénation. La décroissance propose de recentrer les objectifs de la société sur le bien-être humain et la qualité de vie, en favorisant des modes de vie plus simples et plus respectueux de l'environnement.
Bienvenue dans le monde de demain, Attention, Big Brother vous observe !
Non , ce n'est pas de la science-fiction, bienvenue dans le monde de demain du pass sanitaire. On peut toujours ambitionner et prétendre que cela n'arrivera pas. Mais en tant que citoyen responsable, il est vital de se poser la question, l'heure est sombre. Cette fiction n’est-elle pas en train de s'enfoncer lentement et irréversiblement, mais sûrement dans nos vies ? Aldous Huxley a écrit "La dictature parfaite serait une dictature qui aurait les apparences de la démocratie, une prison sans mur dont les prisonniers ne chercheraient pas à s’évader. Un système d’esclavage où, grâce à la consommation et au divertissement, les esclaves auraient l’amour de leur servitude."
Citations en cosmologie
J’eus le vertige et je pleurai car mes yeux avaient vu cet objet secret et conjectural dont les hommes usurpent le nom, mais qu’aucun homme n’a regardé : l’inconcevable univers. (Borges)
Il est absolument possible, qu'au-delà de ce que perçoivent nos sens se cache des mondes insoupçonnés (AE)
D'une lave en fusion, d'une pâte d'étoile, d'une cellule vivante germée par miracle nous sommes issus, et, peu à peu, nous nous sommes élevés jusqu'à écrire des cantates et à peser des voies lactées. (Exupéry)
Par l'espace l'univers me comprend et m’engloutit comme un point, mais par la pensée je le comprends. (BP)
-Si vous croyez comprendre la mécanique quantique, c’est que vous ne la comprenez pas. (FEYNMAN)
Le mensonge dans lequel nous vivons
Le documentaire qui changera votre vision que vous avez sur le monde ! En ce moment, vous pourriez être n’importe où, à faire n’importe quoi. Au lieu de cela, vous êtes assis seul devant un écran. Alors qu’est ce qui nous empêche de faire ce que nous voulons ? Être là où nous voudrions être?
Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ?
En 1714, le philosophe et mathématicien Gottfried Wilhelm Leibniz a posé la question ultime de l'univers dans son ouvrage "Théodicée". La question est formulée comme suit :
"Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ?"
Leibniz cherchait à comprendre pourquoi l'univers existe plutôt que de ne pas exister. Il s'agissait d'une question fondamentale qui touchait à la nature de la réalité, de Dieu et du sens de la vie.
La question ultime de l'univers posée par Leibniz est toujours d'actualité. Elle continue d'être débattue par les philosophes, les scientifiques et les théologiens. Il n'y a pas de réponse facile à cette question, mais elle nous incite à réfléchir à la nature de la réalité et à notre place dans l'univers. Pour commencer à étudier la question, commençons par le début, le néant, avec le coup de pouce d’Étienne Klein.
La spiritualité est une expérience subjective qui se situe au-delà du monde physique. Elle est souvent décrite comme un sentiment de connexion à quelque chose de plus grand que soi-même. Ce quelque chose peut être une force divine, une énergie universelle, la nature ou même le cosmos tout entier.
La spiritualité peut être vécue de différentes manières, par exemple par la prière, la méditation, le yoga, la contemplation de la nature ou l'art.
La métaphysique scientifique est un domaine de recherche qui explore les aspects fondamentaux de la réalité, tels que la nature de la conscience, de l'espace et du temps. Elle cherche à comprendre la nature de la réalité et à identifier les lois qui la gouvernent.
La spiritualité et la métaphysique scientifique se rejoignent dans leur quête de compréhension de la nature de la réalité. Elles explorent toutes deux les aspects fondamentaux de l'existence humaine et cherchent à répondre aux questions les plus fondamentales de la vie.
L'ile aux fleurs
Libre est l'état de celui qui jouit des libertés, liberté et le mot que le verbe humain alimente, il n'existe personne qui l'explique et personne qui ne le comprenne. C'est sur ces mots que se termine la vidéo.
En fait, pour pénétrer cette vidéo, il faut faire une expérience de pensée comme le faisait souvent Einstein, la première condition consiste à mettre de côté tous nos préjugés et de vous laissez porter. En faîte, vous êtes un extraterrestre sans préjugés, sans intelligence du fonctionnement de la terre, vous n'intégrez pas la différence entre un végétal et un humain. Néanmoins , l'E.T. non humaniste, mais entrepreneur de cette tâche filiforme d'observateur s'évertue de reconstituer le puzzle, d'assembler les briques fondamentales pour construire un schéma cohérent, je veux dire, quelles sont le ou les critères pour faire mouvoir la fourmilière humaine et de postuler en dernière instance que l'on n'a vraiment pas conscience du degré de bêtise de l'interdépendance des hommes.
The wall (TS)
Connaissez-vous Roger Waters ? C'est un bassiste et auteur-compositeur britannique, membre fondateur du groupe Pink Floyd, dont je suis fan. Vous vous souvenez probablement du film et de la chanson the wall (le mur en anglais), aujourd'hui Roger Waters ressort sa guitare pour protester contre la guerre et le mur de la honte construits par Israël avec la chanson "We Shall Overcome". Le mur en béton fait 8 mètres de haut (Deux fois la hauteur du Mur de Berlin) et il y a des miradors armés positionnés tous les 200 mètres.
Si aujourd'hui on construit le mur de la honte, en 1989 on détruisait le mur de Berlin dans la plus grande joie des peuples.
Le temps
Le temps commence avec l'univers d’où "il est contradiction de prétendre que le temps a un commencement car il est de la notion de l'essence du commencement qu'avant que commence ce qui commence ce qui commence n'existait pas, il est donc de l'essence de la notion de commencement qu'il y a un avant le commencement de ce qui commence qu'il y a par conséquent un temps avant ce commencement et ce qui commence il sent suit que si c'est le temps qui commence il y aurait un temps avant le temps ce qui existerait alors que le temps n'existait pas. (Francis Kaplan)
Le livre
No bravery (TS)
Un philosophe pacifique dirait que la guerre est une manifestation de la violence inhérente à la nature humaine. Il soulignerait que l'homme est un être égoïste et cupide, toujours en quête de pouvoir et de domination. Cette soif de domination conduit à des conflits entre individus, groupes et nations, qui peuvent dégénérer en guerre.
Le philosophe pacifique dirait également que la guerre est une conséquence de l'ignorance et de la peur. Lorsque les gens ne se comprennent pas et ont peur les uns des autres, il est plus facile de recourir à la violence pour résoudre les conflits.
Un philosophe pacifique proposerait des solutions alternatives à la guerre. Il prônerait le dialogue, la compréhension mutuelle et la coopération comme moyens de résoudre les conflits.
Il encouragerait également le développement d'une culture de paix et de non-violence.
Le Déserteur - Boris Vian
Une chanson qui peut être interprétée comme une critique cinglante de la guerre et de ses horreurs. Le narrateur, un homme simple et pacifiste, refuse de prendre part à un conflit qu'il juge absurde et meurtrier. Il refuse de tuer d'autres êtres humains, même sur ordre de ses supérieurs. Il préfère déserter et vivre en liberté, même si cela signifie vivre dans la pauvreté et la clandestinité.
De ce point de vue, "Le Déserteur" est un message profondément humaniste. Il célèbre la valeur de la vie humaine et le droit à l'objection de conscience. Il invite les auditeurs à réfléchir sur les vrais coûts de la guerre et à se demander s'il est toujours juste d'obéir aux ordres.
Le chanteur décrit la guerre comme une expérience banale et déshumanisée. Il tue des gens sans réfléchir, sans ressentir d'émotions. Il semble indifférent à la souffrance qu'il cause.
Ces éléments pourraient être interprétés comme des illustrations de la banalité du mal, selon laquelle les atrocités sont commises par des gens ordinaires qui ne font que suivre les ordres ou accomplir leur travail.
La phrase "banalité du mal" doit être attribuée à la philosophe Hannah Arendt.
Elle a utilisé cette expression pour décrire le comportement des fonctionnaires nazis qui ont participé à l'extermination des Juifs pendant la Shoah.
Arendt a observé que ces hommes n'étaient pas des monstres sadiques, mais plutôt des individus ordinaires qui avaient simplement suivi les ordres de leurs supérieurs.
Elle a soutenu que leur capacité à commettre des atrocités découlait de leur banalité, de leur manque d'imagination et de leur incapacité à penser par eux-mêmes. Hannah Arendt une femme de pensée
Citations en vrac
Humanisme
-Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. (Benjamin Franklin)
-Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots.
-Je crois que la vérité non armée et l'amour inconditionnel auront en réalité le dernier mot.
-L’obscurité ne peut pas chasser l’obscurité, seule la lumière le peut. La haine ne peut pas chasser la haine, seul l’amour le peut. (Martin Luther King)
Musique
-La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. (Nietzsche Friedrich)
Marrant
-Sur une navette spatiale qui voyage à la vitesse de la lumière, est-ce que les phares fonctionnent ?
-Si un chat retombe toujours sur ses pattes et une tartine beurrée retombe toujours du côté du beurre, que se passe-t-il quand on attache une tartine beurrée sur les pattes d'un chat et qu'on le jette par la fenêtre ? (Non, je déconne).
Psy ou Phi
-Un psychotique, c'est quelqu'un qui croit dur comme fer que 2 et 2 font 5, et qui en est pleinement satisfait. Un névrosé, c'est quelqu'un qui sait pertinemment que 2 et 2 font 4, et ça le rend malade !
-Ce n’est pas le doute qui rend fou, c’est la certitude.
-Étant philosophe, j'ai un problème pour chaque solution.
-Les fous, les marginaux, les rebelles, les anticonformistes, les dissidents, tous ceux qui voient les choses différemment, qui ne respectent pas les règles... vous pouvez les admirer, ou les désapprouver, les glorifier ou les dénigrer, mais vous ne pouvez pas les ignorer, car ils changent les choses, ils inventent, ils imaginent, ils explorent, ils créent, ils inspirent, ils font avancer l'humanité. Là où certains ne voient que folie, nous voyons du génie. Car seuls ceux qui sont assez fous pour penser qu'ils peuvent changer le monde y parviennent.
-Les machines un jour pourront résoudre tous les problèmes, mais jamais aucune d'entre elles ne pourra en poser un !
Africain
-Les gens qui ont des montres n'ont pas le temps.
-Fais du bien à ton corps pour que ton âme ait envie d’y rester.
-Les vertus du monde animal et végétal se confondent avec les vertus humaines.
-Celui qui veut voir l'arc-en-ciel doit apprendre à aimer la pluie.
La connaissance
« La seule chose que je sais c'est que je ne sais rien, Socrate » Quand on croit savoir c'est là que l'on ignore, on commence à apprendre quand on s'aperçoit et que l'on remplace ce que l'on prenait pour un savoir par un doute, c'est là que l'on entre dans l'apprentissage.
En souvenir du 13 novembre 2015
"Imagine" est une chanson pacifiste et utopique qui a été écrite par John Lennon. Elle est devenue l'un des hymnes les plus célèbres du XXe siècle et continue d'être reprise par des artistes du monde entier.
Les paroles de la chanson invitent l'auditeur à imaginer un monde sans frontières, sans pays, sans religions, sans guerre et sans possessions. Lennon chante un monde où les gens vivent en paix et en harmonie, unis par leur humanité commune.
La chanson est simple et directe, mais elle est également puissante et inspirante. Elle a touché le cœur de millions de personnes et continue de donner de l'espoir à ceux qui rêvent d'un monde meilleur.
Non aux "ZOMBIE"
"Zombie" est une chanson contestataire du groupe irlandais The Cranberries. Elle est devenue un tube international et est considérée comme l'une des chansons les plus importantes des années 1990.
Les paroles de la chanson sont une critique acerbe du conflit nord-irlandais, également appelé "The Troubles".
Dolores O'Riordan, la chanteuse du groupe, exprime sa colère et sa frustration face à la violence et aux morts inutiles causées par le conflit. Elle utilise des images fortes et symboliques pour décrire les effets dévastateurs de la guerre sur les innocents.
La chanson est un hymne à la paix et un appel à mettre fin à la violence.
Stephen Hawking
Le 14 mars 2018, un jour pas comme les autres, c'était le 14éme jour du troisième mois de l'année, je peux l'écrire également comme cela 3,14, j’espère que cela te rappelle quelque chose lol. C'est pour cette raison, que le 14 mars a été défini mondialement comme le jour de l'anniversaire du nombre pi, Stephen Hawking est mort le jour de l'anniversaire de pi.
Par ailleurs, le 14 mars 1879, c'est la naissance Albert Einstein, Stephen Hawking est mort le 14 mars 2018.
Galilée est mort le 8 janvier 1642, Stephen Hawking est né le 8 janvier 1942, soit 300 ans plus tard, jour pour jour.
Le 14 mars 2018, c'était vraiment une " sacrée " journée.
Ps : Pour la petite histoire, Albert Einstein avec sa relativité générale et Galilée avec le principe inertie (le début de la relativité restreinte) étaient vraiment les mentors de Stephen Hawking. La vie nous réserve parfois des " sacrées " surprises.
La relation de l'homme avec le monde naturel
L'avenir de la planète dépend de notre façon d'utiliser les technologies. Si nous continuons à les utiliser de manière effrénée, nous risquons de causer des dommages irréversibles. Il est crucial de prendre conscience des dangers potentiels et de prendre des mesures pour adopter des technologies durables et responsables.
Il est important de noter que la destruction de la planète par l'utilisation effrénée des technologies n'est pas une fatalité. Il est encore temps de changer nos comportements et de choisir un avenir plus durable.
Il est important de rester optimiste et de croire en la capacité humaine à trouver des solutions aux problèmes que nous rencontrons.
Spinoza la philosophie du bonheur
Liberté et traité théologico-politique, dont l'une des questions principales est : Pourquoi le peuplé est-il si profondément irrationnel ? pourquoi se fait-il l' honneur de son propre esclavage ? pourquoi les hommes se battent-ils pour leur esclavage comme si c’était leur liberté ? pourquoi est-il si difficile non seulement de reconquérir, mais de supporter la liberté ? pourquoi une religion qui se réclame de l'amour et de la joie inspire-t-elle la guerre, l'intolérance, la malveillance, la haine, la tristesse et le remords ? En 1670, paraît le Traité Théologico-politique, sans nom d’auteur et sous une fausse édition allemande. Mais l’auteur fut vite identifié. Peu de livres suscitèrent autant de réfutations, d’anathèmes, d'insultes et malédictions : Juifs, catholiques, calvinistes et luthériens, tous les milieux bien-pensants, les cartésiens eux-mêmes, rivalisent en dénonciations. C’est là que les termes spinozisme», spinoziste, deviennent des injures et des menaces.
(Extrait du livre, Spinoza la philosophie Gilles Deleuze)
Ne pas se moquer, ne pas se lamenter,
ne pas détester, mais comprendre
(Baruch Spinoza)
Le "problème" de la forme de l'Univers
« La production laitière d'une ferme était si basse que le fermier envoya une lettre à l'université locale pour solliciter son assistance. Une équipe pluridisciplinaire fut constituée, dirigée par un spécialiste de la physique théorique, qui effectua des études approfondies sur le terrain pendant deux semaines. Une fois leurs bloc-notes remplis de données, les scientifiques retournèrent ensuite à leur université, d'où leur chef devait rédiger son rapport. Peu de temps après, le fermier reçut le rapport, l'ouvrit et lut la première phrase : Soit une vache sphérique ...»
Définition du mot problème en épistémologie : "Question d'ordre théorique ou pratique qui implique des difficultés à résoudre ou dont la solution reste incertaine."
Si on pose la question à de nombreux scientifiques en cosmologie, souvent on a une réponse en adéquation avec le modèle formalisé idéal de base, un modèle réduit à une simplicité déconcertante, celui qui est facile d'analyser, soit un Univers en forme de sphère, tore ... Finalement la réalité est complexe, elle n'est pas très accessible si on commence à tenir compte des paramètres additionnels. Néanmoins quand certains astrophysiciens nous parlent de la forme sphérique de l'Univers, je pense à la méchante blague de la vache sphérique. La vache sphérique est une métaphore pour désigner les modèles scientifiques qui simplifient fortement la réalité.
Défense de la cause animale
Même regard, même douleur. C'est malheureusement la réalité pour des milliers d'animaux au quotidien (voir la vidéo) et je ne parle pas de l’industrie alimentaire. Ce montage a été réalisé pour inciter la masse populaire à prendre conscience des atrocités qui sont perpétrées tous les jours sur nos amis les animaux. Il rend également un hommage à tout ceux qui ont fait de leur vie un combat pour la défense de la cause.
-Paul McCartney végétarien a déclaré « Si les abattoirs avaient des murs en verre, tout le monde serait végétarien ».
Ghandi : On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités. Je crois que le progrès spirituel exige de nous que nous cessions de tuer les autres êtres vivants pour nos besoins corporels.
L'antispécisme
A l’université de Cambridge, des scientifiques internationaux de renommés, dont Stephen Hawking, ont signé le 7 juillet 2012 la déclaration de conscience des animaux, dont la conclusion est que « les humains ne sont pas les seuls à posséder les substrats neurologiques qui produisent la conscience.
L'antispécisme est un mouvement datant des années 1970, qui affirme que l'espèce à laquelle appartient un être n'est pas un critère moral pertinent pour décider de la manière dont on doit le traiter et des droits qu'on doit lui accorder.
-Darwin : La classification des formes, des fonctions organiques et des régimes a montré d’une façon évidente que la nourriture normale de l’humain est végétale comme celle des anthropoïdes et des singes, que nos canines sont moins développées que les leurs, et que nous ne sommes pas destinés à entrer en compétition avec les bêtes sauvages ou les animaux carnivores.
-Albert Einstein : Rien ne pourra être plus bénéfique à la santé humaine ni accroître les chances de survie de la vie sur la Terre, qu'une évolution vers un régime végétarien
-Pythagore : Aussi longtemps que les hommes massacreront des animaux, ils se tueront entre eux.
-Socrate : Socrate était végétarien et ne portait jamais de cuir ou de fourrure animale. Tout comme Pythagore, il soutenait que l’habitude de manger de la chair animale poussait les humains à la violence et aux guerres.
-Léonard de Vinci : J'ai rejeté la viande depuis très tôt dans mon enfance et le temps viendra où les hommes, comme moi, regarderont le meurtre des animaux comme ils regardent maintenant le meurtre de leurs semblables.
©Web-master : Gerard Copin / gcopin.info - 2025 - Pour joindre le webmestre, merci d'utiliser le formulaire contact en page d'accueil