top of page

Ne cherchez plus, sous cette rubrique, vous trouverez des logiciels en téléchargement GRATUIT. Je vous propose les stars du web en astronomie mais également en photo (Menu [Logicielles]). Le plus souvent en Open Source, Open Source désigne une méthode d’ingénierie logicielle qui consiste à développer un logiciel et de laisser en libre accès le code source. Les avantages en plus d'êtres gratuits, ce sont des produits pérennes, ils ne sont pas fonctions de la commercialisation. Les produits sont stables, car ils dépendent de plusieurs développeurs mais surtout des logiciels performants, les meilleurs exemples sont Gimp, Rawtherapee, Stellarium, Stribus, libre office… Vous trouverez les liens des meilleurs en téléchargements sur mon blog dans les menus correspondants.

open-source

Stellarium est un logiciel de planétarium

Stellarium est un logiciel libre de planétarium, sous licence Open source (Gratuit).

Il utilise OpenGL pour afficher le ciel de manière photo-réaliste en temps réel. Il est ainsi possible de simuler sur un écran ce que l'on verrait réellement à l'œil nu, aux jumelles ou avec un petit télescope. Vous pourrez ainsi utiliser ce logiciel simple d’utilisation pour observer et repérer les étoiles dans le ciel. Stellarium permet d’afficher la position des étoiles et planètes que vous pourrez observer aujourd’hui, ou simulez une autre date. De nombreuses options viendront compléter les besoins des utilisateurs les plus expérimentés.

Stellarium

Stellarium Mobile - Carte des étoiles est une application de planétarium qui montre exactement ce que vous voyez lorsque vous regardez les étoiles. Identifiez étoiles, constellations, planètes, comètes, satellites (comme l'ISS) et autres objets du ciel profond en temps réel dans le ciel au-dessus de vous en quelques secondes, simplement en pointant le téléphone vers le ciel! Cette application d'astronomie possède une interface utilisateur simple à utiliser et minimaliste, ce qui en fait l'une des meilleures applications astronomiques pour les adultes et les enfants qui souhaitent explorer le ciel nocturne.

 

Fonctionnalités de Stellarium Mobile: ★ Visualisez une simulation précise du ciel étoilé et des planètes à n'importe quelle date, heure et lieu. ★ Plongez dans une grande collection d'étoiles, nébuleuses, galaxies, amas d'étoiles et autres objets du ciel profond. ★ Zoomez sur des images réalistes de la Voie Lactée et des objets du ciel profond. ★ Découvrez comment les gens vivant dans d'autres régions de la planète voient les étoiles en sélectionnant les lignes et les illustrations des constellations pour de nombreuses cultures du ciel. ★ Suivez les satellites artificiels, y compris la Station spatiale internationale. ★ Simulez le paysage et l'atmosphère avec des levers et couchers de soleil réalistes incluant la simulation de la refraction atmosphérique. ★ Découvrez le rendu 3D des principales planètes du système solaire et de leurs satellites. ★ Observez le ciel en mode nuit (rouge) pour préserver l'adaptation de vos yeux à l'obscurité. Stellarium Mobile contient des achats intégrés permettant de passer à Stellarium Plus. Avec cette mise à niveau, l'application affichera des objets aussi faibles que la magnitude 22 (contre la magnitude 8 dans la version de base) et activera des fonctionnalités d'observation avancées.
 

Stellarium

Google Play, téléchargement APP

Smartphone

SOLEIL LUNE ET PLANETES

Smartphone

Google Play, téléchargement APP

La seule application que j’utilise en dehors de Stellarium, « Soleil, lune et planètes » regroupe en une seule application toutes les informations de base sur notre système solaire et bien plus encore. En fait, vous pouvez connaître rapidement la position azimutale et l'angle d'élévation, distance de la terre, lumière du jour, phase de lune, éclipse solaire et éclipse lunaire. Néanmoins, ce qui est encore mieux, c’est la possibilité de visualiser sur un graphique cette magnifique machine céleste, c’est ce que fait « Soleil, lune et planètes » avec les affichages graphiques des phases lunaires en temps réel, mais également les objets maintenant au-dessus de l'horizon, soit les positions en temps réel des planètes de notre système solaire, cerise sur le gâteau, les lunes de Jupiter sont vues en position actualisée, donc en temps réel comme vu de la terre.

À titre personnel, je n’aime pas multiplier les applications qui font un peu près la même chose, maîtriser parfaitement une application, même si elle s’avère parfois un peu moins performante au cours du temps, sauf cas exceptionnel, et une approche qui me semble beaucoup plus performante pour retrouver des données ou encore maîtriser un logiciel. De ce fait, si vous n’êtes pas un spécialiste, mais un passionné en astronomie et que vous recherchez une solution simple et performante, « Soleil, lune et planètes » et l’application que vous vous devez de posséder, en plus c’est gratuit.

Lunes soleil planetes

STATION SPATIALE ISS DETECTOR

Smartphone

Google Play, téléchargement APP

Comme son nom l’indique, cette application très ludique vous assiste dans l’observation de l’ISS et bien plus encore. Vous le savez probablement, la station spatiale internationale fait le tour de la planète en environ une heure et 30 minutes. Sachant qu’un smartphone est capable de connaître exactement votre position (géolocalisation), mais aussi la direction de votre smartphone dans votre main, en plus cette petite merveille technologique peut faire des calculs savants, il suffit de lui faire avaler le programme correspondant qui brassera toutes ces données et connaîtra en temps réel la position de n’importe quel objet céleste. Donc en pratique, il suffit de se rendre dans l’application et de dérouler l’agenda d’ISS détector pour connaître le prochain passage de l’ISS au-dessus de votre tête, de tendre le bras à m-2 dans la bonne direction indiquée à l’écran et de suivre le dé-conte du timer, attention, il se doit d’être précis, le spectacle dur moins d’une seconde. En même temps, si vous louper l'observation, vous pourrez toujours attendre le prochain train lol. Cerise sur le gâteau, ISS détector sait également calculer l’orientation des panneaux solaires de l’ISS ou d’autres satellites par rapport à la position de soleil et de définir par la même occasion s'il y aura un flash lumineux dû à la réverbération du soleil sur un des panneaux et de notifier le phénomène dans l’agenda d’ISS détector. C’est ces mêmes flashs lumineux, mais trompeurs qui peuvent être vus comme des OVNIS. Application, en plus d’être pédagogique et très ludique envers des enfants passionnés par ce qui se passe au-dessus de notre tête. Application à installer en urgence sur votre smartphone, en plus, c’est gratuit.

ISS Detector

WorldWide Telescope

WorldWide Telescope désigne un service de la compagnie Microsoft qui permet aux internautes de naviguer virtuellement au milieu des étoiles et des galaxies, grâce à l'agrégation et à la mise en forme de milliers d'images en provenance des grands télescopes terrestres et spatiaux. Ce service vient faire concurrence au service similaire de Google, accessible dans l'application Google Earth. Que vous soyez un passionné d'astronomie ou juste un amateur de belles images, WorldWide Telescope, va vous couper le souffle. Si l'univers est encore un peu loin, ou notre systéme solaire, l'espace proche n'aura plus de secrets pour vous.

WorldWideTelescope_ISS

Eyes On The Solar System : Les yeux de la NASA, découvrez la Terre et notre système solaire, l'univers et les vaisseaux spatiaux qui les explorent, avec des applications immersives pour Mac, PC et appareils mobiles.

Un giga "truc de ouf" pour les fans d'astronomie ! le logiciel "Eyes On The Solar System" un monstre ludique et instructif supporté par une base de données d'une richesse inouïe, le tout développé par la Nasa.

Possible de voyager dans l'espace ou le temps. Au programme, en plus du système solaire possibilité de voyager dans la galaxie et en dehors jusqu'à 3 000 années-lumière, il intègre les données de 1950 à nos jours. Possibilité  de   visiter  quelque 1 000 exoplanètes, il est possible de s'approcher des principaux télescopes spatiaux Hubble, Kepler, ou encore la Station spatiale internationale, des sondes comme Voyager ou des satellites. Forcément on a un moteur de recherche et un catalogue complet d'objets célestes pour ne pas se perdre dans l'immensité de l'espace. Attention ça donne le vertige !

WorldWideTelescope_ISS

©Web-master :  Gerard Copin / gcopin.info - 2024 - Pour joindre le webmestre, merci d'utiliser le formulaire contact en page d'accueil

bottom of page