top of page
Galerie photo
Cliquez pour accéder
Icone 3D la galerie

EXPOSITION PHOTO VIRTUELLE

Visitez la galerie virtuelle en 3D, elle est imaginée autour de sujets minimalistes ou indigo. La visite est organisée à partir de sept thèmes ou séries parfois entrelacés, l'ensemble est réparti dans quatre salles, entre Ciel et Terre, indigo, Sculter-Editer-Pousser, Heure dorée. Il est possible de réaliser la visite en automatique, vous pouvez également vous déplacer manuellement dans les salles. N'oublie pas d'activer le son pour démarrer (This exhibition has audio, Enable it ?) Bonne visite.

Cliquez pour accéder
Icone-Instagram
Tour de France 2023

PHOTOS

Galerie Photo : Auteur Copyright © Gérard Copin

Les photos dans les galeries ci-dessous sont présentées sous forme de petites séries, le plus souvent trois photos entrelacées avec des photos isolées. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles j'affectionne le principe des séries photos, en autre le fait que c'est plus de travail créatif,  et aussi considéré comme plus professionnel par rapport à une seule photo. Subjectivement, une série de photos permet de raconter une histoire. Une seule photo peut être belle, mais elle ne peut pas transmettre autant d'informations qu'une série de photos. Une série de photos peut montrer l'évolution d'un sujet au fil du temps, où la relation entre différents sujets. Elle peut également créer une atmosphère ou un sentiment.

Cette méthode permet de montrer la maîtrise technique du photographe. Pour créer une série cohérente et réussie, le photographe doit avoir une bonne maîtrise de la composition, de l'éclairage et de la prise de vue. Il doit également être capable de choisir les bonnes photos pour raconter son histoire, le dénominateur commun.
 

Une série de photos permet de montrer la créativité elle est plus qu'une simple collection de photos. C'est un projet artistique qui reflète la vision du photographe. Une série de photos réussies peut être une expérience visuelle unique et inoubliable pour le spectateur.

Bien sûr, il y a aussi des exceptions à cette règle. Il existe de nombreuses galeries qui présentent des expositions de photographies individuelles, et il existe de nombreux photographes professionnels qui ont du succès en présentant des photos individuelles. Cependant, en général, une série de photos est considérée comme plus professionnelle dans une galerie.

Natura
Arbres
Belfort
Montbéliard
Champagney
Croire ou douter
Graphisme
Train
Concert
Technologie
Noir et Blanc
Vaucluse
Abscon
Anima
Essais
Alsace.jpg
Cliquez pour accéder

Galeries photos : Auteur Copyright © Gérard Copin

Galerie photo, © Les membres du groupe photo d’AVF Belfort session 2017-2018

Ma méthode photographique

Elles se divisent en deux phases principales, la recherche de matière et le traitement de l'image.

La fouille de matière correspond à la phase de prise de vue sur le terrain. Je me concentre sur l’identification de lumières naturelles et de compositions qui m’inspire. Le but étant de déclencher une vision mentale de la photo finale, que je souhaite imaginaire, magique, fantasmagorique ou hallucinatoire. C’est l’instant magique !

Le traitement de l'image correspond à la phase de postproduction. J’utilise des logiciels open source* de retouche pour donner vie à ma conception. À ce stade, il est possible de modifier la lumière, la composition, les couleurs, etc. A ce stade ultime, l'important est de rester fidèle à la vision initiale, même si cela nécessite des compromis.

 

La méthode est donc basée sur la créativité et l'expérimentation. Je ne me satisfais pas du réel, mais j’ai besoin de le torturer à ma façon.

J’accorde une grande importance à la lumière. La lumière est un élément essentiel de la photographie, et elle peut avoir un impact prodigieux sur l'ambiance et l'atmosphère d'une image.

Je suis en quête de compositions originales et créatives (image mentale). Ne pas se contenter d’imiter ce que l’on voit, mais essayer de nouveaux angles, perspectives, pensés, j’essaye de m’extraire du réel.

En conclusion, le plus difficile dans cette méthode photo c’est de ne pas être influencés par les conventions et les attentes sociales, en fait voir le monde d'une manière innocente et libre. J’essaye d’explorer les différentes techniques et styles, à la recherche d'une manière de communiquer ma vision de la réalité. L'art est une activité qui doit être libre et spontanée. Il ne s'agit pas de reproduire le réel, mais de créer quelque chose de nouveau et d'original. Je crois que le plus difficile c’est de couper le cordon ombilical des conventions pour trouver sa propre voix artistique de l'imagination et de la créativité, qui sont essentielles à l'art. La nature, la photo de paysage, la lumière naturelle sont des sources inépuisables.

*Tous les programmes de type professionnels que j'utilise pour mon post traitement sont sous licences gratuites (open sources), c’est une religion qui consiste à couper le cordon ombilicale avec les oppresseurs de la surproduction de logiciels sous abonnement en photographie. Le risque de cette industrie étant la normalisation, l’automatisation, le lissage, en fait une taylorisation qui me semble jouer comme une antinomie à la création ou l’art en général.
Tous les programmes que j’utilise, sont en libre téléchargement (gratuits) depuis le menu [Photo].

©Web-master :  Gerard Copin / gcopin.info - 2024 - Pour joindre le webmestre, merci d'utiliser le formulaire contact en page d'accueil

bottom of page