Vous souhaitez apprendre la photo
Bienvenue sur mon blog sous la rubrique d'apprentissage de la photographie ! Je vous propose un ensemble de tutoriels en photographie, les modules sont structurés de manière cohérente, vous pouvez les visionner à votre rythme. En plus, c'est totalement gratuit (tutoriels et logiciels).
J'ai toujours pensé qu'il existait deux sortes de catégories de photographes, les "super-pros", ceux qui parlent toujours de matériel, obsédés par les mots Nikon Canon … Les autres, ceux qui s'intéressent à l'art de la photographie, ils ne vous demanderont pas avec quel objectif ou quel boîtier … vous avez réalisé telle photo, ils vous diront simplement pourquoi ils trouvent une photo sympa ou pas, c'est dans cet esprit que l'on parlera photographie. Donc vous l'avez compris pas de test matériel ici. Néanmoins, l'important serait de comprendre les fondements de la photographie, si vous maîtrisez la technique, vous verriez, même si c'est difficile, il est également possible de prendre une bonne photo avec un simple boîtier, enfin, presque. Une fois que vous serez atteints par ce très beau virus, à vous de progresser par vos propres moyens ou de passer dans le monde professionnel.
Un appareil photo n’a jamais fait une grande image, pas plus qu’une machine à écrire n’a écrit un grand roman.
(Peter Adams)
Retouche photo, infographie
Vous trouverez également en alternance des tutoriels en infographie sur le meilleur logiciel gratuit GIMP, vous pouvez le télécharger en cliquant sur le bouton du menu [Photo]. De tout temps, l’exigence photographique nous oblige à retoucher un minimum nos photos, il y a très longtemps cette opération était réalisée en laboratoire lors du développement papier, aujourd'hui cette étape est informatisée et performante grâce à l'ordinateur. Donc, les tutoriels sont là pour vous aider à démarrer sur GIMP, ce très bon logiciel permet des retouches à titre d'amateur ou comme professionnel, je précise que cette solution gratuite est plus pérenne que Photoshop dans certains cas, explication dans la première vidéo infographie.
Post traitement, Fichier RAW
Votre appareil photo a la possibilité de produire des fichiers RAW, vous pourriez passer au stade supérieur en travaillant comme un pro. Un fichier RAW n'est pas lisible directement par un système informatique ! En fait, c'est un fichier qui contient toutes les informations brutes du capteur, on peut faire l'analogie avec un négatif par exemple. Le ficher RAW est composé de trois matrices séparées. Il n’y a donc pas de mélange donc pas de couleur. Tout cela pour expliquer qu'un fichier RAW n'est pas une image mais un fichier post-traitement, ce qui veut dire que depuis votre fichier RAW, vous devez passer obligatoirement par la phase de développement, c'est-à-dire fixer la balance des blancs, exposition, contraste…. Ensuite, il faut l'exporter dans un fichier image au format JPG, PNG ... C'est seulement à ce moment-là, que l'on parle d'image, elle devient exploitable et partageable par tout le monde. Raw Therapee est un logiciel de post traitement des fichiers RAW. Grâce à ce logiciel, vous pouvez fixer les informations du capteur, vous pourrez également faire des retouches de base, rotation, recadrage ... et enfin l'exportation en fichier image exploitable au format JPG par exemple.
Concernant les tutoriels :
-Il est conseillé de les visualiser dans l’ordre (1,2,3...)
-De passer en HD en utilisant le petit engrenage en bas à droite de la vidéo, cliquez sur 1080 HD.
-De passer en mode plein écran, surtout pour les modules infographie, nécessaire pour le confort et bien visualiser les menus et boutons. Bonnes photos à tous ! (gc)
Vous souhaitez apprendre la photo
Cliquez
L'icône
Atelier photo-2-La lumière
Atelier photo-3-L'exposition
Atelier photo-4-Capteurs et objectifs
Atelier photo-5-Les modes APN
Atelier photo-6-Les règles de base
Atelier photo-7-Hyperfocale et bokeh
Atelier photo-8-Paysages
Atelier photo-9-Portraits
Atelier photo-10-Flou d'arrière plan
Atelier photo-11-Hybride l'arnaque
Atelier photo-14-Paysages top méthode
Atelier photo-15-Pemiére rencontre ADLCR 2018
Atelier photo-12-Au revoir Lightroom
Atelier photo-13-Retouche photo (Fastone image)
Atelier photo-16-La réalité en photo
Atelier photo-17-Astrophoto facile (ORION)
Atelier photo-18-La lumière contrôlée
Comment calculer la distance hyperfocale simplement ?
En complément de la vidéo n° 7 Atelier photo - Hyperfocale et bokeh
Connectez-vous sur votre plate-forme Android Market de votre téléphone portable (smartphone ou tablette), recherchez et téléchargez l'application "Hyperfocal pro de Zendroid" gratuite, performante et conviviale.
Je n'ai pas de smartphone ou de tablette ?
Cliquez sur l’icône, pour télécharger l'application DOFMASTER également gratuite pour Windows (de xp à Windows 10), grâce à cette application, vous pouvez imprimer la table d'hyperfocale pour votre objectif.
Vous avez les explications détaillées dans la vidéo soit le module " 7) Atelier photo - Hyperfocale et bokeh"
Retouche photo, infographie
Cliquez
L'icône
Extra Infographie - Régler les préférences
Extra infographie - Rappel sauvegarde fichier
1) Infographie - Introduction
2) Infographie - Les outils de base
3) Infographie - Lumière et histogramme
4) Infographie - Les calques
5) Infographie - Sélectionner et détourer
6) Infographie - Photomontage d'une affiche
6 bis) Document PDF, L'affiche terminée
7) Infographie - Animation Logo 3D GIF
8) Infographie - Photomontage panorama
9) Infographie - Du punch pour vos photos
Post traitement, Fichier RAW avec Art ou Rawtherapee (ancienne version de Art)
5-Rawtherapee anniversaire
4-Retouche tes photos-Exemple un
PHOTO ARGENTIQUE
Dans cette vidéo, qu'il faut dire un peu spéciale, je vous explique comment vérifier votre appareil photo argentique 6x6 à doubles objectifs, genre Lubitel, Flex, Lumiflex, Traveller, Ferrania, Zeiss Yashica, Rolleiflex, Mamiya, Omega, Semplef, Ricohflex… cela peut servir de support également pour un appareil photo argentique plus commun. En effet, suite à l’achat d’occasion d’un boîtier 6x6 argentique décevant parce qu’en panne, j’ai décidé de le vérifier et de le réparer à neuf. Ayant fait un peu d’optique théorique dans mon jeune temps, je vous explique comment vérifier et régler un mauvais focus, ensuite comment vérifier et réparer l’étanchéité de la chambre photographique. Je sais que ce n’est pas toujours évident de mettre les mains dans le cambouis, néanmoins, si vous n’êtes pas très chaud pour ce type d’opération à cœur ouvert, vous aurez quand même la possibilité de vous assurer du bon fonctionnement de votre bijou photo.
Mon setup matériel
Le boîtier en plein format
J’ai revendu ma boule de pétanque Nikon APS-C pour passer au plein format avec l’A7 de Sony. Pour moi, ce boîtier est une merveille technologique, je veux dire, il me correspond parfaitement concernant mon style de photo, l’abstrait, photographié la lumière et la nuit. J’arrive à louper des photos, ce qui est à mon goût un bon point pour lui, j’ai toujours l’emprise sur les automatismes, pour la petite histoire vous ne pouvez pas louper une photo avec un smartphone, je veux dire le type de photo souvent banale qui rejoindra les deux milliards de photos réalisées par jour sur la planète. Ce qui m’a plu sur ce boîtier, le plein format à prix compétitif qui vous change la vie, le poids du boîtier et le viseur électronique avec sa technique d'ouf. Je recadre systématiquement mes photos en post-traitement, eh oui, carré, rectangulaire peu importe la seule contrainte cela doit correspondre à mon acte de création. Seulement, dans des cas extrêmes de recadrage, on perd vite en pixel, d’où l’intérêt du plein format, d’ailleurs en réalité la différence de focal dans le domaine des formats APC et full frame, vous savez quand on dit-il faut multiplier par 1,6 me fait toujours sourire. En fait, le 1,6 est plus simplement une perte d’image par rapport au format de l’argentique, je m’explique si je prends une photo en plein format avec un 200 mm de focale et si au recadrage, je prends le milieu de mon image, je dirais j’ai une photo qui est prise en 320 mm de focale, plus justement, vous aurez utilisé 64 pour cent de votre capteur. Donc l’APS-C avec un objectif de 320 mm est 64 pour cent d’une photo prise par un plein format équipé d’un 200 mm de focale.
Ce que j’ai le moins aimé sur ce boîtier. L’emplacement du bouton vidéo, c’est une aberration technologique, en plus le bouton est encastré, bonjour pour shutter sans faire de bougé. Il est regrettable que l’on ne puisse pas transférer la commande via les menus sur le bouton normal qui lui est bien placée, enfin ma remarque peut servir aux ingénieurs SONY en vue de modifier le firmware des futures mise à jour. Enfin, en lui pardonne un peu sachant qu’en vidéo c’est vraiment le pied avec une maîtrise totale des réglages. (GC)
Objectif mon préféré
J'utilise l'objectif ultra grand-angle de Sony FE 12-24 mm f4 G SEL1224G pour monture E (FE) depuis plus d'un an, ce qui laisse suffisamment de recul pour un avis constructif. Dans cette critique, je ne vais pas rentrer dans les détails techniques sur des considérations pseudo mesurable à mon niveau, sachant que de très bons YouTubeurs font cela très bien. Mon workflow est orienté accès photo de paysage, mon objectif est de se démarquer, avoir un style, il paraît que c'est à la mode lol. Je veux dire, même dans la simplicité, le minimalisme, il faut qu'une photo raconte une histoire, qu'elle transmette un sentiment, un choc ... Bon, je reconnais que c'est la finalité de tout photographe avec toutes les difficultés que cela comporte. À présent que le décor est posé, parlons de la bestiole FE 12-24 mm , je devrais dire plus tôt ce petit bijou de technologies. Je suis friand du grand-angle, après avoir utilisé le 28 mm FE de Sony et le Sony 16-35 mm f4, je voulais aller toujours plus loin en matière de grand-angle. Je suis parfaitement conscient des problèmes de déformation géométrique de l'environnement du à la focale, néanmoins, en photo une règle consiste à assumer ça prise de vue, je veux dire, si votre ligne d'horizon et un peu penché, on dira que le photographe à "merdé", si à l'inverse vous créer une forme d'esthétisme à pencher en assumant votre ligne d'horizon c'est de la création artistique. La même règle peut s'appliquer avec les lignes géométriques qui composent votre image aussi les contrastes, et cetera. Cet objectif en photo rapproché, permet en temps réel de déformer là "pseudo réalité" en le bougeant un peu comme une grosse loupe, c'est incroyable, créatif, inventif, fertile, imaginatif, vous avez entre les mains une merveille qui permet la déformation contrôler du tissu de l'espace temps cosmologique dirait Einstein. Les effets maîtrisés sont délirant et de qualité, une nouvelle révolution pour moi d'appréhender la photographie. À présent, si vous l'utiliser plus classiquement comme un grand-angle en reculant, vous serez confronté au problème bien connu et intrinsèque du premier plan, par voie de conséquence de trouver un sujet pour combler l'espace premier plan, là encore c'est une bonne surprise dans le respect des lignes horizontales. Sachant que c'est une difficulté des ultras angles et c'est pour cette raison que je considère le grand-angle comme l'objectif le plus abouti pour la création, mais aussi l'objectif le plus difficile d'utilisation. Avant de passer à l'acte d'achat, oui, parce que ce genre de bijou ça coûte une blinde, il est important de bien cibler au préalable vos désirs ou besoins, je craignais l'effet fish-eye (œil de poisson) sur une photo dite "classique", l'effet est sympa sur une photo, mais bonjour les dégâts si c'est une série. Là encore le Sony FE 12-24 mm est surprenant quant à sa capacité à redresser les perspectives. Je retouche toutes mes photos sur ART et Gimp, j'ai pris des photos de paysages et monuments où je n'éprouve même pas le besoin de revoir les perspectives, cela suppose qu'à la prise de vue vous avez géométriquement bien dirigé votre objectif, visible en temps réel dans le viseur. Bon, pour le reste, réactivité de l'autofocus, qualité du pixel ... , je suis également très satisfait, sachant comme je l'ai dit précédemment, je ne suis pas un surexcité du petit nano qui fait la différence, en plus je travaille le plus souvent en manuel et en RAW, même pour l'autofocus qui est souvent débrayé ou je préfère utiliser la fonction zébra de mon boîtier. D'ailleurs à ce sujet, l'objectif en question comporte un bouton de commande mode manuelle très pratique et deux bagues très douces. En finalité, c'est le genre d'objectif qui vous change la vie lol. Vous trouverez des exemples d'utilisation dans le menu galerie et ensuite galerie Vaucluse Roussillon par exemple et mon instagram : gcopin.info où vous trouverez également des photos faites avec le 12-24 mm.
©Web-master : Gerard Copin / gcopin.info - 2024 - Pour joindre le webmestre, merci d'utiliser le formulaire contact en page d'accueil