Vous souhaitez apprendre la vidéo ?
Vous êtes passionné par la photographie et vous possédez un appareil-photo reflex, vous brûler d’envie de réaliser une vidéo grâce à votre reflex, néanmoins le démarrage semble un peu compliqué.
En effet, on me pose souvent la question comment ça se passe pour monter une vidéo pour YouTube ? Quel logiciel dois-je utiliser ?
Sur cette page, je réponds à vos questions, je vous propose une solution complète avec des tutoriels pédagogiques et des logiciels gratuits en open source*. Le but de ce blog et de ma chaîne YouTube n’est pas de parler de tests matériels, beaucoup de YouTubeurs ou des vendeurs de la Fnac feront ça très bien. Cette page s’adresse à des amateurs soucieux de progresser en montage vidéo, je vous donne un coup de pouce pour démarrer ou vous mettre en orbite, à vous par la suite de progresser par vos propres moyens.
Néanmoins, je souligne que mes vidéos sont d’un format long, je veux dire que ça demande une aptitude à vouloir progresser, un peu comme un cour pratique. Vous avez toujours la solution de les visualiser en plusieurs fois.
*Pour ceux qui me connaissent, ils savent à présent que je propose en priorité des logiciels open sources, quel est l’avantage, à part le fait que ça soit gratuit ?
L’open source est une solution pérenne, les évolutions d'un logiciel open source, comme ses mises à jour, dépendent d'une communauté de développeurs et non pas d'un éditeur unique.
Le logiciel de montage vidéo Shotcut
Shotcut est un logiciel de montage vidéo multiplateforme gratuit pour Windows, Mac et Linux. Si vous avez déjà eu une première expérience avec le montage vidéo, vous serez impressionné par la facilité de mise en oeuvre du logiciel. Il utilise des fonctionnalités professionnelles d'éditions avancées, ligne de temps multi pistes, une galerie importante de filtres vidéo et audio et de nombreuses transitions. Shotcut supporte le "glisser-déposer" (drug and drop), le montage devient un jeu d'enfant ! Sans oublier, la gestion de très nombreuses possibilités de formats en exportation, il gère même l’ultra-HD 4K. En conclusion, il peut convenir à des utilisateurs débutants ou avancés, amateurs ou professionnels. Dommage que ce type de produit au même titre que la suite libre office ou Gimp, qu’ils ne soient toujours pas utilisés en milieu scolaire, ça serait un moyen efficace de lutter contre la fracture numérique.
Le logiciel de montage vidéo Shotcut, son environnement.
Cliquez sur l’image pour télécharger la dernière version de Shotcut, il est conseillé de sélectionner "64-bit Windows installer" si vous fonctionner sous Windows 10-64 bits"
Cliquez sur l’icône Youtube pour vous inscrire à ma chaîne, pour ne pas manquer les nouveaux modules en photo.
Petite vidéo fun de présentation de la chaîne YouTube.
Atelier vidéo - Tutoriels
Cliquez
L'icône
1-Vidéo-Quel est le meilleur logiciel de montage vidéo gratuit ?
2-Vidéo-Ma première vidéo avec un reflex
3) Vidéo-Mon premier montage vidéo
Télécharger le manuel Shocut
Manuel d'utilisation du logicie premiers pas.
(Pour télécharger sur votre ordinateur cliquez sur la fléche au milieu du menu supérieur ou faire un clic droit sur le document puis cliquez sur "enregistrer sous")
Pour la lecture de film, il est possible d’utiliser le lecteur vidéo faisant partie d’intégrante de Windows 10 et plus, il fonctionne correctement dans l’ensemble, mais il ne lit pas parfois des films issus du téléchargement, streaming ...
Pour des versions plus anciennes de Windows ou en cas de problèmes de codec ou si vous êtes exigeant concernant la lecture de film vidéo, il existe deux lecteurs vraiment fonctionnels, le lecteur VLC et le lecteur Média player classique Home ciné ( MPC-HC.x.x.x.x64.exe).
LECTEUR VLC media player
VLC est un lecteur multimédia gratuit et libre, c’est un système capable de lire la plupart des fichiers multimédias ainsi que des DVD, des CD Audio, des VCD, et divers protocoles de diffusion.
Une solution simple et efficace pour lire vos vidéos, films, playliste mp3, l’intérêt principal de VLC réside dans le fait qu’il encapsule sont propre pack de codecs, il est capable de lire tous type de formats (MPEG-2, MPEG-4, H.264, MKV, WebM, WMV, MP3…), on ne se prend pas la tête, on installe et on peu regarder n’importe quel type de film dans la foulée. C’est aussi une bonne solution de remplacement si vous avez des difficultés avec média player intégré avec Windows.
Complètement gratuit - pas de logiciel espion, ni publicité, ni suivi d'utilisateur.
Nota bene, pour les geek en informatique, VLC comporte des options puissantes d’exports, encodages de sous-titrage, création de playlists ...
-Média player classique Home ciné, hormis sa simplicité, la lecture de film semble d’une grande qualité surtout en haute définition (home cinéma). Néanmoins l’installation et plus complexe que VLC, sachant que le pack codec n’est pas encapsulé dans le lecteur. De ce fait, il est fortement conseillé d’installer le pack de codec K-Lite Codec PACK*. Attention, il existe plusieurs options lors de l’installe.
Installation top niveau
K-Lite Codec Pack complet encapsule les codecs et Média player classique Home ciné qui n’est pas forcément la version 64 bits en plus ce n’est pas forcément la dernière version.
1) Il est préférable de faire en premier une installation séparée de Média player classique Home ciné, dernière version en 64 bits.
2) Faire une installation personnalisée de K-Lite Codec Pack, comme d’habitude décocher les logiciels inutiles (genre anti-virus et parasites) et bien sûr Média player classique Home ciné que vous avez installé précédemment.
Il est possible aussi d’installer (personnalisé) la version K-Lite Codec Basic qui ne comporte pas Média player classique Home ciné
Télécharger MEDIAINFO pour connaître toutes les informations de mes fichiers vidéo.
Lors de montage vidéo, il est important d'analyser vos fichiers vidéo de capture (rushs) pour pallier les problèmes d'exportation depuis votre logiciel de montage afin de respecter la cohérence entre le codec natif et le codec d'exportation. Le logiciel open source (gratuit) MEDIAINFO permet d'obtenir une multitude d'informations concernant vos fichiers vidéo multimédias, codec, le nombre d'images par seconde, le débit utilisé, la fréquence d'échantillonnage des pistes audio ou encore le nombre de canaux disponibles ... Médiainfo analyse vos fichiers puis vous indiquer tous les codecs vidéo (DivX, XviD, H264/AVC, WMV...) utilisés et tous les codecs audio (MP3, Flac, AAC, WMA...) utilisés. Cerise sur le gâteau, MediaInfo s'intègre au menu contextuel de l'Explorateur Windows, vous accédez directement aux informations précieuses depuis un clic droit du menu contextuel. Naturellemnt l'ensemble de ces données peuvent être enregistrées dans le bloc note par exemple. Si vous ne possédez pas de pack codecs installer sur votre système, vous avez la possibilité grâce à un lien d'installer les codecs manquants dont vous avez besoin pour votre montage par exemple..
Télécharger AUDACITY
Si vous réalisez des vidéos sympathiques, alors vous aurez besoin d'un logiciel d'édition de fichiers audio du type MP3 , WAV et même dans certains cas MP4. Si vous réalisez un enregistrement vidéo pour YouTube par exemple, vous devez savoir que la qualité du son est plus importante que l'image, ce qui nous amène sur l'importance de maîtriser la retouche audionumérique. Audacity est un logiciel puissant d'édition et d'enregistrement de son numérique, incontestablement en plus d'être une référence, c'est le meilleur sur le marché de l'open source, donc gratuit, son interface se maîtrise rapidement. Vous savez à présent que sur ma chaîne YouTube le but est de vous présenter des solutions gratuites et pérennes. Avec Audacity, vous éditez rapidement vos fichiers, supprimer les silences, ajouter un écho ou un effet spécial, enlever les parasites, modifier votre voix, mixer, ajouter un filtre, copier, coller et assembler des extraits sonores, mais également d'ajuster la vitesse et la hauteur d'un enregistrement, enregistrement en direct une ou plusieurs pistes, etc. Votre fichier une fois modifié, il est possible de l'exporter dans le format de votre choix AIFF, AU, FLAC, OGG Vorbis, WAV ou MP3, etc.
Installer un nouveau thème sous Audacity
Si comme moi, vous privilégiez les environnements de type Photoshop, je veux dire des thèmes d'apparence professionnels. Alors avec audacity, il est possible de définir un fond " chocolat, Black theme " ou l'avantage incontestable est moins de fatigue lors d'un travail prolongé. Pour cela, il suffit de suivre la procédure en quelques cliques ci-dessous.
Modifier le son d'un fichier vidéo avec Audacity
Si vous faite des enregistrements de vidéos (images et audio) depuis votre appareil photo, forcément le son et l'image se trouvent encapsulés dans un même fichier de type .MP4 par exemple. D'où la question, comment améliorer le son d'un fichier vidéo avec Audacity. Audacity est un logiciel de traitement des fichiers audio, par exemple .MP3, WAV, mais pas de fichier vidéo. Néanmoins, avec le module d'extension FFMPEG-WIN, il est possible de décapsuler la partie audio de la partie vidéo pendant l'importation dans audacity, ensuite je procède comme un fichier audio normal pour l'édition le traitement et l'exportation en .MP3. Dans mon logiciel de montage vidéo, j'importe mon fichier original .MP4 ou j'inhibe le son (fonction mute, silence) et dans le même temps, j'importe mon fichier audio .MP3 qui comporte les modifications, ensuite je synchronise le son et l'image.
Télécharger FFMPEG-WIN :
©Web-master : Gerard Copin / gcopin.info - 2025 - Pour joindre le webmestre, merci d'utiliser le formulaire contact en page d'accueil